Optimiam, idée optimale

Optimiam, idée optimale

Optimiam vous propose les denrées alimentaires
se trouvant autour de vous et sur le point d’être jetées.

Voici une appli que j’aurais aimé inventer : ‘Optimiam’
Trois mots clés : pratique, intelligent, anti-gaspillage

Le concept est simple.
Connectez-vous à l’application, vous êtes alors géolocalisé.
Optimiam vous propose les denrées alimentaires se trouvant autour de vous et sur le point d’être jetées.
Il vous suffit de repérer les produits qui vous intéressent dans la liste des offres des commerçants à proximité.
L’intérêt ? Ce sont des denrées périssables qui vous sont suggérées et au lieu de finir à la poubelle, vous en profitez à des prix imbattables : sandwiches à -80%, tartes bradées, invendus de boulangerie quasi donnés…

Quand on sait que le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes en France par an et que le 1/3 de ce qui est produit dans le monde finit à la poubelle, cela donne le vertige !
On devrait tous avoir téléchargé cette application. Ce sont avec des petits gestes comme ceux là que nous consommerons plus intelligemment.
Optimiam n’est qu’à ses débuts, l’appli est fonctionnelle dans les 5ème et 6ème arrondissements de Paris mais je suis certaine qu’elle va s’étendre très vite et très largement car elle est utile à tous : commerçants comme consommateurs. D’ailleurs vous pouvez suggérer des commerçants, partager l’appli à vos amis ; c’est ensemble que le projet va se développer.

On peut citer aussi les frigos populaires installés dans les rues de Berlin : les particuliers peuvent y déposer des aliments en ‘fin de vie’ pour les plus démunis. Un réseau de bénévoles est également actif pour alimenter quotidiennement les réfrigérateurs.

Bravo à ces jeunes entrepreneurs qui pensent demain et collectif.
Toutes les infos ici

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BON PLAN ?
bons plans suggérés