Frédéric jaunault murmure à l'oreille des fruits et légumes

Frédéric jaunault murmure à l'oreille des fruits et légumes

CUISINE - NUTRITION

MOF « Primeur »… tout un programme!

Il y a des mots qui, juste à leur énonciation, suscite notre intérêt et attise notre curiosité.
MOF « Primeur »… tout un programme car c’est un terme qui allie l’excellence aux fruits et légumes!
Frédéric Jaunault collectionne les distinctions et les titres : champion de France et d’Europe de sculpture sur fruits et légumes, Chevalier de l’ordre du Mérite agricole, Médaille de la Présidence de la République Française, 1er prix national Création culinaire des desserts à l’assiette (2000), Meilleur Ouvrier de France « primeur » ( 2011) et il y en a encore bien d’autres…pour tout savoir c’est ici!
Frédéric Jaunault est un peu l’homme qui murmure à l’oreille des végétaux.
Les fruits et légumes c’est sa passion; il les connaît, les cuisine, les sculpte, les fait découvrir et aimer au plus grand nombre notamment parce qu’il a participé à l’élaboration du plan national ‘ 5 fruits et légumes par jour’ mais aussi parce qu’il a créé la première Académie du Fruit et Légume en Europe (en association lois 1901) et la 1ère Ecole du Fruit et Légume sur le marché national de Rungis.
Les parcours tels que celui ci m’impressionnent énormément et je suis très fière de partager avec vous ce portrait et quelques unes de ses recettes sur ungoutdavance.fr qui essaie à sa petite échelle de faire aimer les fruits et légumes…

L’INTERVIEW ‘UN GOÛT D’AVANCE’ DE FRÉDÉRIC JOURNAULT’
GOÛT
Votre aliment fétiche ? Pourquoi ?
Je n’ai pas de goût spécifique à transmettre parce que dans la nature, un goût en pousse un autre ou un goût en revalorise un autre ... parfois il suffit d'une substance pour revaloriser ou détruire un goût...
Quand aux aliments qui me tiennent à cœur, évidement les fruits et légumes sans avoir de variétale préférée car tous m'apportent leurs sensibilités gustatives
De plus, pour l'humour, étant le porte parole des fruits et légumes si je dis que j’en préfère un, c'est politiquement incorrect ! ;)

D’AVANT :
Un conseil, un secret donné par votre grand-mère ?
Le secret de ma grand mère, c'est la cuisine familiale bien sur. La cuisine du pot, des plats cuisinés.
Je déplore parfois que nous fassions tous une cuisine de montage ou d'assemblage plus que de la cuisine cuisinée...

EN AVANCE 
Votre actu ?
Mon acte proche est le lancement de la pomme de terre de l’Ile de Ré et la fête des fleurs aux Irisiades du Château d’Auvers sur Oise en mai.
Vos projets marquants à venir ?
Le projet marquant de la rentrée va être l’ouverture officielle de la première école du fruit et légume à Rungis dans le marché de Rungis.

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BON PLAN ?
bons plans suggérés