Voici des bons plans qui ont du goût, un temps d’avance : resto, expo, lieux insolites ..
Des trucs et astuces simples et naturels, des secrets de grands-mères, des infos pratiques, des conseils …
Toutes ces infos ayant un goût d’avant ou un goût d’avance vous aideront pour à vous ressourcer et faire le plein de vitamines !
Conseil nutrition du dr c. de blic: un cerveau au top!

Conseil nutrition du dr c. de blic: un cerveau au top!

Pour être au top au travail mais aussi en cette période préparatoire aux examens ; voici quelques rappels sur l’alimentation pour booster votre mémoire et votre cerveau!

JANVIER : UN CERVEAU AU TOP TU AURAS !!
L’hiver est installé, une certaine fatigue se fait sentir. Pour être au top au travail mais aussi en cette période préparatoire aux examens ; voici quelques rappels sur l’alimentation pour booster votre mémoire et votre cerveau!

Le cerveau est un grand consommateur de calories, dix fois plus grand que les autres organes. Pour fonctionner, il utilise jusqu’à 20 % de l'apport calorique de la journée. Il est donc important de lui apporter les bons nutriments afin de garantir le bon fonctionnement de nos neurones.
Certains aliments sont à mettre au menu pour être sûr d'apporter au cerveau ce dont il a besoin.

Une baisse de la glycémie favorise les capacités de mémoire. 
La glycémie joue vraisemblablement un rôle dans la fonction mnésique (relatif à la mémoire). Les personnes ayant une faible glycémie sont moins sujettes à des troubles de la mémoire que celles ayant une glycémie élevée. C'est ce qu'affirment des chercheurs allemands dans la revue Neurology.
→ Les légumineuses (lentilles, pois chiches...)
Le cerveau est un gros consommateur de sucre pour fonctionner mais il ne sait pas le stocker.
L’alimentation doit donc lui garantir un approvisionnement constant. Attention, les sucres complexes sont donc à prioriser. Les légumes secs en sont riches et leur index glycérique est l'un des plus bas, ce qui permet réellement de régulariser le taux de glucose dans le sang et d'en approvisionner le cerveau sans créer d'hypoglycémie réactionnelle. Pensez également aux céréales complètes.
Idées recettes : ici et  et  

L'huile de poisson lutte contre les effets négatifs d'une mauvaise alimentation sur le cerveau.
Les graisses saturées et le sucre raffiné, souvent présents dans les aliments industriels, ont un effet délétère sur le cerveau. Selon des chercheurs britanniques dans la revue British Journal of Nutrition, l'huile de poisson, riche en oméga-3, pourrait permettre de combattre ces effets.
Les chercheurs de l'Université de Liverpool (Royaume-Uni) ont analysé les données de 185 publications sur l'huile de poisson. Les oméga-3 luttent contre ces effets négatifs en stimulant la région du cerveau qui contrôle l'alimentation, l'apprentissage et la mémoire.
→ Les poissons gras (maquereau, sardine, saumon...)
Jusqu’à 60 % de la masse du cerveau est constituée de lipides, et la majorité d'entre eux sont des acides gras appartenant à la famille des fameux OMEGA 3. Ces graisses sont donc capitales dans la construction et l'entretien des cellules du cerveau ainsi que l'activité des neurones. Les poissons gras sont une des meilleures sources en oméga 3, pensez aussi aux huiles de noix ou de colza.
Idées recettes : ici et

Les flavonols peuvent améliorer la mémoire
Les flavonols, présents dans le cacao et divers types de fruits, de légumes et de thés, ont un effet stimulant sur la mémoire. C'est ce qu'indique une petite étude américaine, présentée dans la revue «Nature Neuroscience». Université de columbia NY.
→ Les fruits rouges
Toutes les baies comestibles (cassis, fraises, framboises, myrtilles, groseilles, mûres...) sont de véritables mines de vitamine C (le cassis en est deux fois plus concentré que le kiwi et trois fois plus que l'orange).
Ensemble, ils luttent non seulement contre les radicaux libres qui peuvent affecter les cellules nerveuses, notamment celles du cerveau, mais ils améliorent également la circulation et renforcent les petits capillaires sanguins, ce qui permet une meilleure oxygénation du cerveau.
Si vous n'aimez pas ces fruits, pensez au kiwi ou à l'ail.
Idées recettes : ici, ici, ici , , , et 
→ Le chocolat
Cette gourmandise tant appréciée a un pouvoir tonique et psychostimulant. Sa forte teneur en magnésium et en molécules voisines de la sérotonine (hormone "relaxante") peut expliquer un certain effet anti-stress et anti-dépresseur.
→ Les épinards et choux fleur
Ce sont les deux légumes les plus riches en flavonols.
Idées recettes : ici et
Mais aussi
→ Le foie (de veau)
Riche en fer il aidera au transport de l’oxygène vers le cerveau. Pensez aussi à la levure diététique. (vous la trouverez facilement au rayon bio de votre supermarché)
→ Le café
C’est un stimulant intéressant en quantité raisonnable (2 tasses par jour) car il augmente la vigilance et la concentration.

Bien entendu une hydratation de 1,5l par jour est un pré-requis à toutes ces recommandations.

Bonnes révisions et bon courage au travail!
Dr C. de Blic

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BON PLAN ?
bons plans suggérés