L'été nous met l'eau à la bouche

L'été nous met l'eau à la bouche

CUISINE - NUTRITION / BIEN-ETRE

Les conseils du Dr C. de Blic pour une hydratation optimale!

L’eau représente de 50 à 60 % de la masse corporelle du corps humain. Les muscles et le cerveau sont composés d’eau à 75 % environ, le sang et les reins à 81 %, le foie à 71 %, les os à 22 % et les tissus adipeux à 20 %.

L’eau protège et lubrifie le cerveau ainsi que les articulations.
Elle transporte les nutriments aux cellules du corps et se charge d’en éliminer les déchets.
Elle participe également à la régulation thermique corporelle par une redistribution de la chaleur depuis les tissus actifs vers la peau et par un refroidissement du corps via la transpiration.

Les valeurs nutritionnelles européennes de référence pour la totalité des besoins quotidiens en eau (aliments et fluides) sont de 2,0 litres pour les femmes et de 2,5 litres pour les hommes.
Cependant, ces valeurs ne s’appliquent que pour des niveaux d’activité physiques modérés ainsi que  des températures ambiantes tempérées.
Les pertes moyennes de sueur au cours d’une activité physique varient entre 1 et 2 litres par heure.
Pour limiter l'augmentation de la température corporelle lors d'un exercice physique intense, il convient de boire régulièrement (un verre ou deux toutes les 15 à 30 min.
Mais l’eau seule ne suffit pas car la transpiration entraine la perte d’eau et de sels minéraux.
La boisson idéale pour se réhydrater doit contenir des sels minéraux  qui sont indispensables à la réhydratation. Il est donc conseillé de choisir une eau fortement minéralisée.

En cas d’effort prolongé un apport de glucides peut compenser en calories la perte énergétique.
Les jus de fruits naturels sans sucre ajouté tel que le jus de raisin sont particulièrement recommandés pendant un entraînement sportif.
À l'inverse, les jus de fruits à trop forte teneur en sucre sont à proscrire. Il est également possible d'opter pour une boisson énergétique, en prenant soin toutefois de ne pas en abuser.
On évitera au contraire les boissons énergisantes qui sont trop riches en sucre et en caféine. Les sodas sont également déconseillés car ils n'apportent pas suffisamment de minéraux, ni de vitamines. Très sucrés et acides, ils présentent aussi l'inconvénient d'être difficiles à digérer.

Les fruits et légumes de l’été sont là pour nous hydrater et nous régaler, à consommer sans modération!
Faites vous plaisir avec les recettes d'Un Goût d'Avance :)

Dr C. de Blic

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BON PLAN ?
bons plans suggérés