Voici des bons plans qui ont du goût, un temps d’avance : resto, expo, lieux insolites ..
Des trucs et astuces simples et naturels, des secrets de grands-mères, des infos pratiques, des conseils …
Toutes ces infos ayant un goût d’avant ou un goût d’avance vous aideront à vous remettre de vos excès ou de vos soirées trop arrosées !
Faites vous plaisir avec les fruits de mer!

Faites vous plaisir avec les fruits de mer!

CUISINE - NUTRITION / BIEN-ETRE

En ces périodes de fêtes, les plateaux de fruits de mer vont faire leur entrée sur nos tables : crevettes, langoustines, tourteaux, huitres, Saint-Jacques, etc…
Voici ce qu'il faut savoir!

En ces périodes de fêtes les plateaux de mer vont faire leur arrivée sur nos tables : crevettes, langoustines, tourteaux, huitres, Saint-Jacques, etc…

Calories
En plus d’être délicieux, les crustacés sont une source riche en protéines (en moyenne 15g de protéines pour 100g), en vitamines et sels minéraux tout en étant très peu caloriques.

Parfait pour éviter les excès, l'huître a une valeur énergétique de 69 Kcal, le crabe de 30 Kcal pour un taux de matière grasse inférieure à ceux des viandes. La crevette est 3 fois moins riche en matières grasses que le poulet.

Vitamines et minéraux
La plupart des fruits de mer sont très riches en vitamines B12, B6, B3 (la B12 favorise le synthèse des globules rouges).

Zinc
Immunostimulant qui renforce nos défenses immunitaires. C’est un oligoélément indispensable, il intervient dans nombre de processus tel que la synthèse de l'ADN,  (cicatrisation, acné). L'huître est le fruit de mer en contenant le plus.  

Iode
Les produits de la mer sont généralement très riches en iode. C’est un oligoélément important pour le bon fonctionnement de la thyroïde.

Magnésium
Le magnésium est un minéral qui améliore l'équilibre nerveux, diminue l'irritabilité et favorise ainsi le sommeil.

Omega-3
Plusieurs études montrent les effets bénéfiques que les omégas 3 ont sur la santé. Ils réduisent notamment le taux de mauvais cholestérol, diminuent les risques de maladies cardio-vasculaires, aident à lutter contre les inflammations, diminuent les risques de polyarthrite et de diabète.

ATTENTION
1 - A la fraîcheur des produits, surtout quand il fait chaud. 
2 - Pour les huitres et les moules, vérifier la fiche de contrôle sanitaire sur l'emballage car ces coquillages peuvent provoquer des hépatites.
3 - Les fruits de mer se conservent au réfrigérateur entre deux et trois jours maximum
4 - Attention aux allergies. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre médecin.

Bonnes fêtes de fin d’année et faites vous plaisir avec de bons fruits de mer !

Dr C. de Blic

QUE PENSEZ-VOUS DE CE BON PLAN ?
bons plans suggérés